L’école primaire de la Myriade possède une vocation particulière et s’inscrit dans la continuité des nouvelles constructions intégrant le développement durable, valeur de Commission scolaire de la Capitale. Dans la continuité du projet éducatif, les deux orientations ciblées sont : la réussite scolaire de tous les élèves et les enjeux de motivation scolaire. Largement axés vers la nature, le bien-être et l’environnement, des programmes particuliers et des activités parascolaires sportives sont déjà mis en place. Le bâtiment est d’ailleurs candidat pour la certification LEED Argent.
Le programme de diffusion propose des visites sur place réalisées par la commission scolaire (actif) et un programme de signalisation intérieur (passif) est en place afin de permettre la compréhension de certaines caractéristiques du développement durable. La page WEB de l’école permet la diffusion et le défilement des éléments suivants issus des principes du développement durable.
Par exemple :
- Les finis intérieurs ont été sélectionnés pour l’amélioration de la qualité de l’air, incluant l’utilisation de peintures à faible teneur en composés organiques volatils pour l’ensemble de l’école, calfeutrant et ameublement en bois sans urée formaldéhyde.
- Durant les travaux de construction, des mesures de prévention ont été utilisées pour éviter la contamination des systèmes de ventilation par l’obturation des bouches des conduits, ce qui réduit les risques de problèmes respiratoires pour les occupants.
- L’école possède aussi un programme de recyclage, de compostage et de covoiturage actif.
- Les architectes ont élaboré des stratégies écologiques de design comme :
- l’installation d’une toiture certifiée Energy Star© ;
- une orientation des classes dans un axe précis pour contrôler les gains thermiques et éviter l’éblouissement ;
- une fenestration à haute performance ;
- une enveloppe extérieure à valeur isolante optimisée ;
- une gestion des déchets de construction en cours de chantier ;
- la formation et la présentation des processus écologiques aux ouvriers en cours de chantier.
- Les matériaux comportent du contenu recyclé et ils sont de provenance régionale.
- Le bois utilisé dans le projet provient de forêt gérée sainement (Certification FSC).
- La totalité (débit et quantité) des eaux pluviales est gérée sur le site.
Également, le bâtiment est doté d’un bon nombre de mesures d’efficacité énergétique dans ses composantes mécaniques et électriques :
- Fonctionnement des systèmes de ventilation uniquement lorsque requis, et ce, selon l’occupation et la période de l’année.
- Réduction des pertes d’énergie des composantes mécaniques par une isolation thermique des systèmes.
- Éclairage de type DEL à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.
- Installation d’un système de récupération d’énergie aérothermique sur le système de ventilation principal.
- Dalle radiante dans certains secteurs, dont les maternelles.
- Optimisation de la dimension des conduites de ventilation, ce qui minimisera la puissance requise pour l’opération des ventilateurs.
- Utilisation des moteurs électriques à haut rendement énergétique et à vitesse variable.
- Détecteurs de mouvement dans les locaux pour un contrôle optimal de l’apport d’air neuf.
- Installation de systèmes de ventilation à débit variable.
- Détecteur de présence pour le contrôle de l’éclairage et de la ventilation.
- Système de contrôle centralisé des équipements électromécaniques.
- Diffuseurs à induction pour une meilleure efficacité.
- Robinets électroniques sur les lavabos (diminution de la consommation d’eau chaude et d’eau froide).
- Éclairage extérieur sur horaire et sur sonde photoélectrique.
- Installation de sondes de CO2 pour une bonne qualité d’air.
- Tous les éléments de chauffage et ventilation seront contrôlés électroniquement.
- Fonctionnement de la ventilation seulement sur une plage horaire appropriée.
- Sondes de pièces électroniques.
- Système de chauffage à l’eau chaude basse température.
- Variation de la température de l’eau de chauffage en fonction de la demande et de la période de l’année.
- Contrôle de l’éclairage extérieur sur cellules photoélectriques et sur contrôle centralisé. Entraînement des pompes à fréquence variable.
Dans le cadre du programme de diffusion adoptée par la commission scolaire, les visites du bâtiment sont possibles (sur rendez-vous seulement).
Veuillez contacter :
Samuel Gagnon
Architecte de la Commission scolaire de la Capitale
418 686-4040, poste 2523